Retour à la recherche

Ambiance d'estive dans les Alpes de Haute Provence Massif de La Blanche

ça se passe à Le Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) :

Le Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) :
comment s'y rendre
  Covoiturez !

Ambiance d'estive dans les Alpes de Haute Provence Massif de La Blanche

A la rencontre des 4 éléments !

24/06/2017 - 25/06/2017Evénement Evénement

Journée du samedi 24 Juin : L'Homme et l'Animal fêtent la montagne.

Rendez-vous au cœur du village du Vernet devant la Salle Henry Mollet, le samedi matin à 9h30.
- Départ pour le Col de Mariaud situé à 1561m d'altitude où nous laisserons les voitures.
- Nous monterons jusqu'à la Tête de La Bau 1705m puis le Moure des Chanolles 1887m d'où nous découvrirons un panorama venté et grandiose sur la Chaine de La Blanche 2661m, le Massif des trois Évêchés 2917m, le Blayeul 2189m et le Massif des Monges 2117m. Nous rejoindrons le Gorgeas (splendide fontaine d'alpage) à 1774m et la Vieille Cabane le lieu où vont séjourner les animaux (environ 400 vaches) durant les deux ou trois mois d'été ; il sera environ 12h30. Nous rencontrerons des éleveurs, des responsables de la commune, le berger en charge de la surveillance des animaux pendant l'estive, un conteur... Le repas sera tiré du sac. La commune du Vernet vous offrira l'apéritif, le pain et les braises pour les grillades.
- Après une longue pause « déjeuner » nous aurons la possibilité de retourner aux voitures selon deux itinéraires : le même que celui emprunté le matin, un second plus long qui vous fera découvrir deux autres cabanes d'alpage ; la Cabane des Têtes à 1873m (projet d'aménagement en refuge non gardé) et la Cabane de Valpousane située à 1812m dont une partie est aménagée en refuge non gardé. Un sentier d'alpage nous ramènera aux voitures.

Ces randonnées sont sans grande difficulté (dénivelé de montée 326m) et ne nécessitent pas de matériel particulier, seulement de bonnes chaussures de marche sans oublier la condition physique "qui va avec". Cela signifie des personnes, y compris les enfants, en capacité de marcher quelques heures sur sentier de montagne. Elles seront encadrées par des volontaires expérimentés et/ou diplômés ayant une bonne expérience de la randonnée alpine.

Journée du dimanche 25 Juin : L'Homme en conscience

La montagne convoque, à l'occasion de cette fête, le 5ème élément, "l'Homme en conscience". Pour cela, face à la montagne, il est proposé une séance collective de gymnastique douce, un rendez vous avec soi en harmonie avec le site !
Rendez-vous sur la plage de la piscine à 10 heures, tenue décontractée exigée, pour une séquence gym de 1 heure !
A midi, la commune de Le Vernet aura le plaisir d'offrir le pot de l'amitié, à l'occasion de l'inauguration de la piscine communale de le Vernet.

Pour avoir plus d'informations, contacter :

Max Tranchard ou Lionel Lacaze - Le Vernet (Alpes-de-Haute-Provence)

06 63 06 59 62   06 80 12 87 49  trd.max@orange.fr

Pour Tout public

Activité(s) : Balade, Randonnée, Dégustation gastronomique, marché de producteurs, Ferme et alpages, La montée en alpage

Gratuit

facebook  twitter  g+

Organisé par : La Commune de Le Vernet 04140 - -
En partenariat avec : Association 3V04 sous l'égide du Comité Régional PACA Sports pour Tous.-

    - -
  • - -
  • - -

  • La Fête de la Montagne est coordonnée au niveau national par la Coordination Montagne

    Contact :
    Aurélie Tanné - 06 88 76 49 56 - info@fetedelamontagne.org