Retour à la recherche

Sur les traces des botanistes du 18e siècle

ça se passe à Le Noyer (Hautes-Alpes) :

Le Noyer (Hautes-Alpes) :
comment s'y rendre
  Covoiturez !

Sur les traces des botanistes du 18e siècle

Dominique Villars et Dominique Chaix

27/06/2014 - 29/06/2014Evénement Evénement

Le Conservatoire botanique national alpin vous propose de découvrir la flore du Gapençais et du Champsaur, entre Rabou et le Noyer (Hautes-Alpes).
Au programme : 3 herborisations publiques guidées par les botanistes.

C'est aussi l'occasion de suivre les traces de deux illustres naturalistes et savants du 18e, et de commémorer le bicentenaire de la mort de l'un d'entre d'eux (Dominique Villars) survenue le 27 juin 1814.

Sur un territoire d’une très grande richesse floristique, venez à la rencontre de deux hommes étonnants : Dominique Villars, homme public, professeur et médecin parcourant l’Europe et Dominique Chaix, homme discret et solitaire, curé isolé d’un petit village des Hautes-Alpes, liés par une grande amitié et complicité, faites d’échanges, d’herbiers et de publications.

Nous vous proposons de retracer leur histoire sur les lieux mêmes de leur naissance et de leurs découvertes botaniques, de Rabou au Noyer sur un véritable « Hot spot de descriptions » avec plus de 80 espèces décrites pour la science entre 1765 et 1775.

Cette expédition sera l'occasion pour les botanistes du Conservatoire de montrer que la botanique est une science de terrain vivante et indispensable à la connaissance et à la préservation de la biodiversité. Un herbier de référence et un inventaire complet de la flore seront réalisés.

Plus d'informations à partir de début juin sur www.cbn-alpin.fr

Pour avoir plus d'informations, contacter :

- Le Noyer (Hautes-Alpes)

    

http://www.cbn-alpin.fr

Pour Tout public

Activité(s) : Botanique, Randonnée avec des ânes ou chevaux, Découverte de la faune et flore et/ou de l’histoire

Gratuit

facebook  twitter  g+

Organisé par : Conservatoire botanique national alpin - - - -
En partenariat avec : Association Dominique Villars, Centre départemental du tourisme des Hautes-Alpes, Communauté de Communes du Champsaur, Commune du Noyer, Conseil général des Hautes-Alpes, Gap Science Animation 05, Gentiana, Maison de la botanique, Musée Muséum des Hautes-Alpes, ONF, Région PACA, SAPN, Site Natura 2000 Dévoluy-Durbon-Charance-Champsaur, Société d'étude des Hautes-Alpes, Ville de Gap.-

    - -
  • - -
  • - -

  • La Fête de la Montagne est coordonnée par la Coordination Montagne

    Contact :
    Agathe Feneuil - 06 88 76 49 56 - info@fetedelamontagne.org