Retour à la recherche

150ème anniversaire de la première ascension de la Barre des Ecrins

ça se passe à Les Ecrins (Hautes-Alpes) :

Les Ecrins (Hautes-Alpes) :
comment s'y rendre
  Covoiturez !

150ème anniversaire de la première ascension de la Barre des Ecrins

22/06/2014 - 25/06/2014Evénement Evénement

Cette ascension a été faite par une cordée multinationale : 3 britanniques (Edward Whymper, Horace Walker et Adolphus Warburton Moore), accompagnés par un guide suisse Christian Almer et le guide de Chamonix Michel Croz.

Pour cette remarquable première, la cordée a traversé une bonne partie du massif des Ecrins. Les alpinistes sont partis de la Grave, ont traversé la brèche de la Meije pour aller dormir à la Bérarde, le lendemain ils sont montés bivouaquer sur le glacier de Bonnepierre. Le 25 juin 1864 « une journée pleine d’événements mémorables » (dixit Whymper) ils passent le col des Ecrins et atteignent le sommet de la « pointe des Ecrins » avant de redescendre sur la vallée de Vallouise.

La Compagnie des Guides Oisans-Ecrins souhaite profiter de cette année 2014 pour mettre en œuvre diverses actions et événements de valorisation de la haute montagne et du massif des Ecrins auprès du grand public.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

PROGRAMME :

Du 22 au 25 juin : L’ascension historique de la Barre des Ecrins

Sur les traces de Whymper, Croz, Almer, Moore et Walker, qui réalisèrent la première un 25 Juin 1864, plusieurs cordées feront équipe pour gravir le sommet mythique du massif par sa voie d’origine. Des personnalités, alpinistes et artistes seront présents jusqu’à la clôture de l’événement par une soirée à Vallouise mélangeant expositions, concerts et repas géants pour fêter le retour des ascensionnistes.

L’événement débute le 22 juin à la Grave avec des dédicaces de littérature de montagne à l’hôtel Castillan dès 16h. Suivra un concert par le groupe jazz manouche Tchava Genza à la salle des fêtes, qui laissera sa place à une conférence sur le recul des glaciers. Le concert reprendra pour clore la soirée et souhaiter bonne route aux ascensionnistes.
Plus d'infos : www.lagrave-lameije.com

Le 23 juin, le groupe d’ascensionnistes traverse la Brèche de la Meije depuis La Grave pour parvenir à la Bérarde, au coeur de l’Oisans et de la vallée du Vénéon. Accueillis dans l’après midi, les ascensionnistes et le public sont ensuite conviés à des échanges avec des anciens guides, membres du secours en montagne et gardiens de refuges.
Plus d'infos : www.guidesberarde.com

Le 24 juin, départ de la Bérarde pour le vallon de Bonne Pierre avec une randonnée accompagnée ouverte au public, suivi de causeries montagnardes (alpinisme et plantes de haute altitude) sur le lieu du Bivouac, avec l’intervention du Parc national des Écrins. Et en début de soirée, musiques acoustiques autour du bivouac.
Plus d'infos : www.berarde.com

Le 25 juin, le Groupe réalise l’ascension de la barre, et redescend sur Vallouise dans l’après midi.

Une animation, le village de Vallouise en 1864, de 15h à 17h précède l’événement de clôture de l’ascension, qui prend la forme d’une soirée festive. Au programme, projections, repas géant et concert !
Plus d'infos : www.paysdesecrins.com

Pour avoir plus d'informations, contacter :

- Les Ecrins (Hautes-Alpes)

    

http://www.guidesdemontagne.com/150ans-de-la-barre-des-ecrins/

Pour Tout public

Activité(s) : Alpinisme, Randonnée, Cinéma, Soirée conviviale

Gratuit

facebook  twitter  g+

Organisé par : Compagnie des guides Oisans-Ecrins - -
En partenariat avec : Parc National des Ecrins, Comité Départemental du Tourisme 05, Destination Ecrins, Oisans Tourisme -

    - -
  • - -
  • - -

  • La Fête de la Montagne est coordonnée par la Coordination Montagne

    Contact :
    Agathe Feneuil - 06 88 76 49 56 - info@fetedelamontagne.org